L'expérience des nombreuses expertises déjà menées nous indique où rechercher pour trouver les désordres et surtout les origines des désordres.
La connaissance des normes et textes réglementaires nous fournit les critères d'appréciation de la conformité (conformité produit - composant et conformité de mise en œuvre).
Les outils de mesure permettent quand à eut de quantifier, caractériser, et surtout consigner les preuves tangibles et matérielles utile au bon déroulement des procédures d'expertise (amiables, judiciaire, conciliation, ….).
Enfin, notre expérience auprès des personnes de droit (avocats, et procédures assurancielles et judiciaires) nous permet de donner des conseils avisés et utiles sur le déroulement futur des procédures (entamées où à venir).
Nos principaux outils d'investigation sont :
Humidimètre pour bois
Permet de mesurer l'humidité du bois, pour vérifier son éventuelle vulnérabilité vis-à-vis des agents de dégradation biologique et/ou le risque de déformation à venir compte tenu de sa mise en œuvre.
Humidimètre pour maçonneries
Permet de mesurer le niveau relatif d'humidité des maçonnerie. L'état hydrique du bâtiment peut ainsi être appréhendé et les origines des désordres localisées.
Sapomètre
Le Sapomètre permet de sonder l’intégrité mécanique du bois. Très utile pour déterminer l’ampleur des désordres et des reprises d’ouvrage à devoir effectuer. Les sondages sont non destructifs et peuvent même être réaliser au travers d'un parquet pour sonder des solives non accessibles, où encore à l'intérieur des encastrements de poutres bois dans les maçonneries.
INADEC
Amplificateur - écouteur approuvé par le FCBA, ce dernier permet d'écouter s’il y a activité d’insectes avérée dans les éléments bois.
Quelques exemples
- Prélèvement pour analyse laboratoire
- Recherche des passages de fuites à l'eau grâce à des fluides colorés
- Recherche et mise en évidence de fuites à l’air
- Analyse comparative de ce qui a été mis en œuvre avec le cahier des charges
- Contrôle de l'humidité
- Mesure de la planéité